Nous avions besoins d’un nouvel atelier pour maintenir et développer nos activités professionnelles.

La collectivité de Cassagnoles souhaitait relancer l’activité artisanale en Vallée de Cesse.

Nous avons enfin trouvé un lieu à grand potentiel !

Mais c'est une friche industrielle en ruine au coeur du parc régional du haut Languedoc, qui il a besoin d'être réhabilité pour devenir une menuiserie engagée et culturelle.


UN PEU D'HISTOIRE:

Après six ans d’activité à Lavaur dans le Tarn, notre propriétaire nous à demandé de libérer l’espace. Un scieur avec qui nous travaillions, nous proposait depuis quelques temps de venir s’installer dans sa scierie, nous y sommes allés.

Ainsi nous avons atterri au coeur du parc régional du Haut Languedoc.

Ici, se sont créés des partenariats incroyables avec: associations pour la préservation des forêts, propriétaires désireux de repenser l'exploitation de leurs arbres, professionnels de la forêt en quête de valoriser les essences locales. La présence d’un atelier de menuiserie traditionnel ne travaillant qu’avec du bois massif et local à pris tous son sens. 

C’est pourquoi après trois années de présence et d'échanges dans la Montagne Noire et au vue des conditions difficiles d'installation dans la scierie, la mairie de Cassagnoles, nous à proposé de nous céder un lieu, une ancienne carrière à l’abandon pour y créer un nouvel atelier.

Nous avons besoin d'aide pour réhabiliter ce lieu!


POURQUOI CE LIEU?

Relancer l’activité artisanale dans une vallée, réhabiliter un friche industrielle. Le choix de ce lieu n’est pas anodin.

  • Géographiquement, la Montagne Noire est à la croisée des différentes clientèles de notre équipe d’artisan.es menuisier.es, Tarn, Haute-Garonne, Aude, Hérault et Pyrénées Orientales.


  • Economiquement, le maintien mais surtout le développement de nos activités artisanales sert la dynamique de cette zone de montagne.


  • Ecologiquement, le réemploi des bâtiments d’une carrière abandonnée donne à la collectivité une solution à cette problématique de friche industrielle au coeur du parc régional. Evitant ainsi une nouvelle artificialisation de sol pour la construction de notre atelier.



POUR Y FAIRE QUOI?

  • Artisanat et environnement :

Un atelier de menuiserie traditionnelle

- Pérenniser et développer plusieurs activités professionnelles artisanales.

- Répondre à des besoins toujours grandissant en menuiserie traditionnelle.

- Mutualiser l’espace et les savoirs.

- Mettre en oeuvre, une autre exploitation et transformation du bois de nos forêts.

La Cantera, souhaite être un lieu d'entraide et d'émulation collective, dédiée à une équipe de professionnel·les des métiers du bois ( menuiserie, ébénisterie, charpente, sculpture, tournage sur bois…) en mutualisant l’espace, un parc machine et des savoirs-faire dans le but de développer et pérenniser les activités artisanales.

Nous travaillons avec le bois massif et toutes nos réalisons sont sur mesure.

Les ateliers proposant cela sont de moins en moins nombreux, ainsi nous observons que la demande est de plus en plus grande et notre capacité d’y répondre depuis le départ de Lavaur est trop limitée.

Nous allons créer un atelier confortable, isolé, chauffé et suffisamment spacieux pour travailler à quatre ou cinq artisans et répondre efficacement à tout type de demande en menuiserie traditionnelle.

Notre matière première, le bois, est un enjeux écologique, économique et humain. Nous voulons aborder cette question avec éthique et conscience environnemental et social.

Il à été fondamental pour nous de créer ces partenariats avec les acteurs locaux: associations, professionnel.les de la forêt et du bois, collectivités, pour repenser cette filière bois et revoir des forêts vivantes, saines et variées.

Nous travaillons donc avec d'autres structures afin de mettre en place la récupération des arbres issus de l'élagage, pour les scier et sécher naturellement et localement, puis, grâce à notre atelier, leurs donner un débouché très valorisant.Avec nos amis élagueurs nous ne voulons plus voir partir en fumée ou dans un broyeur, des essences rares et des arbres de grande qualité.

  • Culture:
Toujours dans l’idée de prendre soin du vivant, nous avons à coeur d’intégrer à notre projet la dimension culturelle. Par l’accueil dans nos locaux d’une association ayant pour but la gestion de résidences artistiques.

Nous voulons faire des ponts entre le monde artisan et celui des arts. Générant ainsi, échanges et une ouverture sur la culture en milieu rural et montagnard. Le fait d’avoir accès à un atelier en plus d’un espace de création permettra à une compagnie de théâtre, un groupe de musique, de pouvoir construire une scénographie, créer des décors...

Il va de soit que cette dynamique nous l'envisageons en partenariat avec les communes alentours, pour organiser des moments de culture dans les villages grâce aux sortie de résidence qui seront proposées.

  • Lien social :

Un atelier d’artisanat dans un village dynamise l’activité locale, mais aussi la mixité et les liens sociaux.

Dès le début, nous avons voulu notre atelier ouvert aux rencontres, aux échanges, ainsi, on pu se croiser dans nos différents lieux, des publics très variés: professionel.le.s, client.e.s, voisin.e.s, ami.e.s et curieux.se...

Par ces rencontres formelles et informelles, nous voyons régulièrement dans nos ateliers, se rencontrer et échanger, des personnes de tous niveaux sociaux.

Nous entendons beaucoup, dans ces moments, les problématiques de chacun.es, notamment en ce qui concerne l'accès à la matière et aux fournitures de construction.

Grâce à ce lieu et dans l’esprit d’un service de proximité, nous voulons proposer des groupements d’achat, type comptoir des matériaux, pour faciliter l’accès aux habitant.e.s à des fournitures de qualité à des prix raisonnables tout en privilégient les circuits courts, les matériaux locaux et surtout la réduction des déplacements.

  • Transmission :

Nous n’avons rien inventé en terme de savoir faire de menuiserie, tout nous à été transmis par d'autres. Tout au plus, nous adaptons ces techniques aux demandes et normes d'aujourd'hui. Toutes ces compétences reçues et expériences acquises au fil du temps, nous voudrons les partager et les transmettre à de futur.e.s artisan.e.s ou de simples amoureux du bois dans le cadre de formation ou de stage, d’initiation ou de perfectionnement à des techniques particulières


Notre projet répond à des enjeux multiples que nous partageons avec la collectivité qui nous accueille: la commune de Cassagnoles.

Ces enjeux sont d'ordre social, économique et environnemental:

- L'envie d'une commune et ses environs de voir se créer de nouveaux lieux de rencontre, d'entraide et d'émulation collective.
- Le besoin de relancer de l'activité professionnelle ainsi que culturelle en milieu rural.
- La nécessité de sauvegarder l'artisanat, garant des savoirs et d'une économie éthique, durable, local et humaine.
- Donner la possibilité d'exercer leurs métiers à plusieurs artisan.es
- Arrêter le gaspillage des arbres issus de l'élagage.
- Préserver et sensibiliser à la richesse de nos forêts, revenir à un usage respectueux et local de la matière bois.
- Réduire les déplacements et faciliter la création des projets de la communauté.


Signaler un abus En savoir plus